Les épagneuls Picards
des falaises de l'Ailly

élevage amateur en Haute-Normandie

N.E 2013, saint-Viatre



C'est à Saint Viatre dans le département du Loir-et-Cher que s'est tenu cette année la 31em Nationale d'Élevage des épagneuls picards.
Le choix de délocaliser ce rassemblement, traditionnellement tenu dans la région du berceau de la race, a permis aux propriétaires de picards plus au sud de la france de venir exposer leurs chiens. On peu regretter que très, très peu de propriétaires de la région d'origine de la race aient fait le déplacement.
Accueilli merveilleusement bien dans le superbe cadre du domaine Solognot d'Elie Penot, toute l'organisation était parfaite. Le parking, le secretariat, les rings, l'espace restauration et buvette, sans oublier les magnifiques T-shirts à l'effigie du logo du club que portait tout le staff organisation. le déroulement de la nationale d'élevage est bien rodé avec encore du mieux cette année. Seul le temps, qui oscillait entre averses et éclaircies a rendu les rings de présentation humides et plus propices aux bécassines qu'à la présentation de nos chiens. Les bottes étaient indispensable, mais ce n'est pas cela qui a perturbé nos chiens bien habitués aux marais.
Nous avons donc pu y voir des chiens que l'on ne connaissait pas forcement sous nos latitudes picardes, de très beaux chiens, parfaitement dans le type de la race, qui font la joie de leur propriétaire.
Ce fut aussi l'occasion de lier de nouveaux contacts ou de faire de nouvelles connaissances et ainsi d'échanger nos avis, toujours dans un esprit d'ouverture et de convivialité sur nos chiens et l'avenir de la race. Un couple d'Anglais est venu spécialement pour s'informer sur nos races afin d'importer la race dans les îles britaniques.(et peut être rivaliser avec les races anglaises sur les terrains de chasse anglais :-)).
Quelque fut les classements pour les uns ou les autres, comme le dit JP Goubet dans le mot du président sur le catalogue de l'exposition : "notre chien restera toujours le plus beau et le plus fidèle compagnon".
Dans quelques jours vous trouverez certainement un diaporama de cette journée sur le site officiel de l'épagneul Picard, ainsi que tous les classements dans le prochain bulletin du club.

Varengeville le 26/05/2013